Bonjour à vous chers lecteurs ! Après nous être remis de cette folle période du Carnaval (quel bonheur que de pouvoir se promener dans les rues sans plus entendre l'air de musique qui résonnait en écho dans nos têtes!), nous allons vous parler d'un des très beaux endroits de Cajamarca : le marché.
Ce qu'il y a de bien, avec le marché, c'est qu'il est tout près de chez nous, on a juste à descendre la rue jusqu'au bout et en une dizaine de minutes, nous y sommes. L'endroit est très vaste et on aime bien se laisser porter au coeur de celui-ci pour y apprécier les couleurs, saveurs et milliers de produits frais qu'on étale sous nos yeux. La première chose qui impressionne est en effet la quantité impressionante de fruits, légumes et féculents qui sont vendus là. On se retrouve face à une montagne de bananes empilées les unes sur les autres, à droite des cageots de mangues qui menacent de s'écrouler, à gauche les stands de pommes de terre à même le sol, ... On arrive à peine à y croire.
Les vendeurs et vendeuses s'étalent le long des rues, les uns en face des autres, vendant tous plus ou moins la même chose; souvent leur stand a été placé directement devant leur maison, et ils sont là, assis sur des tabourets, en attendant leurs clients. D'autres en revanche se promènent le long de la rue, leur marchandise posée directement sur de grosses brouettes, et vous proposent en passant des "platanos" (sortes de bananes à la chair plus dure) et autres bonnes choses. Il y a même ceux qui portent tout sur eux : sacs, stylos, colle, ruban adhésif, tourne-vis, et vous regardent droit dans les yeux en vous vantant les qualités de leurs produits (ca c'est de la vente â la sauvette!)
Pour vous donner une petite idée de ce qu'on peut trouver dans le marché, voici une liste non-exhaustive des fruits : mangues (c'est la fin de saison), pommes, ananas, oranges, raisin, maracujas (fruits de la passion, excellent en jus le matin), tomates, bananes, platanos, noix de coco, grenades, prunes, papayes et puis plein d'autres fruits exotiques non identifiés qu'on se régale de découvrir. Il y a bien sûr tous les légumes classiques avec les fameux piments qui servent à faire la sauce "aji" (ca pique!), puis plus étonnant on vend énormément de tuperwares, boîtes en plastiques, assiettes, couverts, seaux et autres accessoires de ménage qui font un peu tâche au milieu de ce paradis alimentaire. Ca détruit un peu le mythe, mais nous sommes en plein dans l'aire du plastique, et en pleine ville (si ce n'est "capitale" de la région), on peut s'attendre à trouver de tout.
Stand de mangues et papayes. Devinette : savez-vous avec quoi l'on ramasse les papayes ? Avec une foufourche ! |
Il y a enfin le commerce de la viande sur le marché qui y est assez répugnant tel qu'il se présente. On y vend de tout : poulet, boeuf, vache, poisson, même du cochon d'inde (plat dont parait-il les péruviens raffolent), et le tout est exposé assez vulgairement sur les stands. Pour la petite anecdote sur les macuys (cochons d'indes), on avait vu, lorsque nous étions au défilé du carnaval, un char avec des gens déguisés en cochons d'inde en train de danser dessus. On a trouvé ça mignon jusqu'à ce qu'on remarque que des deux côtés du char, de vrais cochons d'inde morts étaient suspendus à des cordes à linge... Vive le folklore ! Sur le marché donc, la viande est un peu répugnante, d'autant plus que les couvre-nourriture sont rares et on voit assez souvent des mouches voler et se poser sur des morceaux de chair... ca ne donne pas très envie. Un jour avec Laura on cherchait du Quinoa pour un repas qu'on allait cuisiner le soir à Incawasi, et on s'est retrouvés en plein milieu du marché aux poissons. L'odeur était tellement infecte que, sans se concerter, on s'est mis à courrir pour s'échapper de là. On a retenu notre respiration tout au long de la course !
Pommes de type "israel" (qui sont pourtant bien péruviennes) |
Mais le marché est aussi plein de surprises, et de belles rencontres. Nous avons fait la connaissance de Emerita, la "maracuja lady" comme nous l'appelons, car c'est toujours chez elle que nous achetons nos fruits de la passion, et elle est toujours ravie de discuter avec nous (dans la limite de ce qu'on peut comprendre) en nous offrant quelque chose à boire ou à grignoter... La sympathie péruvienne. Une autre chose qui nous plait beaucoup, ce sont les prix (eh oui). Nous nous attendions à ce que tout soit moins cher ici, et c'est vrai en partie. En fait, les prix sont les mêmes, mais dans une monnaie différente : le Nuevo Sole (1 Euro équivalent à environ 4 soles), ce qui signifie pour les matheux que tout est 4 fois moins cher que chez nous. Donc quand on va au marché on en a en général pour environ 10 à 15 soles pour un panier de fruits et légumes bien rempli (3.50 euros). Ca fait plaisir ! Toujours est-il que ces prix sont relatifs au niveau de vie ici, un péruvien gagnant en moyenne 400 soles par mois pour nourrir et loger toute sa famille. Pour ce qui est de la variation des prix, on nous a dit qu'ils changent en fonction de l'abondance des produits, et comme la saison des pluies touche à sa fin, le prix des fruits exotiques ira certainement en s'augmentant.
Voilà pour ce bref aperçu de ce qu'est le marché de Cajamarca, encore une fois les photos parleront sûrement plus que nous, on espère que vous appréciez autant que nous leurs saveurs (même si vous ne pouvez pas goûter le jus de maracuja !)
A manger pour 2 repas, 3 euros ! Les agents secrets du marché ont encore frappé |