"On voyage pour changer, non de lieu mais d'idées" - Hyppolite Taine
C’est une histoire à construire. Le récit d’un voyage au Pérou, de février à juillet 2014, entrepris par deux étudiants en année de césure, tous deux attirés par la diversité, l’entre-aide et le dépaysement. C'est un projet humain : deux humains qui partent pour se découvrir eux-mêmes au travers de la rencontre avec l’ailleurs ; une société culturellement différente de la nôtre avec laquelle nous souhaitons interagir au nom d’un partage humainement non-négociable ; un échange à portée éducative agencé autour de l'enseignement et l'agriculture, entretenu avec des jeunes lycéens, qui les amènera à découvrir leur propre potentiel humain. La finalité de notre projet tient dans l'impact qu'il pourra avoir auprès des jeunes (et moins jeunes) lecteurs de ce blog, et nous souhaitons qu'il devienne source d'inspiration pour les ambitions futures, pour se rapprocher d'un monde plus averti, plus solidaire, et plus juste.
Qui sommes-nous?
Je m’appelle Laura et j’ai 21 ans. Je suis née à Mulhouse et ai toujours vécu en Alsace, tout en ayant un attrait pour l’étranger. Après avoir obtenu un bac S, j’ai choisi de commencer mes études supérieures avec une CPGE Lettres et Sciences Sociales à Nantes, avec une soif de culture que je n’estimais pas tant j’ignorais l’étendue des découvertes possibles. En deuxième année, cette envie d’apprendre contenue sur une chaise de classe s’est brusquement transformée en une impatience d’agir. Par la suite je me suis inscrite à l’Université de Lyon 2, où j’ai validé une Licence d’Histoire et une Licence de Sociologie. Lors d'un cours d’Histoire sur l’Amérique ibérique, j’ai été fascinée par la mise en relation culturelle des différences entre amérindiens et européens. Mon avenir professionnel n’est pas quelque chose de fixé dans mon esprit, mais je m’intéresse vivement à l’anthropologie culturelle et l’histoire des peuples, et quoi de mieux que vivre cette histoire en m’impliquant personnellement !
Joris Thomann, né à Saint-Louis dans le Haut-Rhin le 17 mai 1992. Je cultive depuis mon plus jeune âge un intérêt particulier pour les civilisations étrangères. Récemment diplômé d'une licence en langues étrangères, j'ai envie d'arpenter les sentiers de l'éducation dans ses différentes particularités, non seulement pour défricher les opportunités professionnelles qui s'offrent à moi en tant que linguiste, mais aussi dans l'optique de développer mes actions dans le travail solidaire. Ce projet entre dans la continuité d'un stage professionnel en tant que professeur d'anglais cet été au Népal, où j'ai réalisé l'ampleur des enjeux de l'éducation et la force d'un échange interculturel dépaysant. Le contact à la terre me fascine et m'inspire, c'est pourquoi je veux en faire l'expérience à travers le WWOOFing, qui me semble un atout important dans l'accomplissement d'une éducation complète et responsable.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEs una alegría y orgullo para mi poder conocerles un poco más Laura y Joris y ser parte de algún modo de ésta increíble aventura que se han trazado emprender, sobre todo por conocer y descubrir los estilos de vida en mi país, su cultura, tradición, etc. me encanta su entusiasmo y sus ganas de aprender, les deseo muchos éxitos y si necesitan ayuda, pues aqui me tienen (Ramiro)
RépondreSupprimerbelle route à vous 2 ....et remplissez vous de toute cette tranche de vie cette expérience...cette vie qui se déroule devant vous..
RépondreSupprimerbelle route à vous 2, et remplissez vous de cette expérience de cette vie qui se déroule devant vous ....magnifique projet..
RépondreSupprimer